Cher public, nous connaissons votre enthousiasme et votre impatience à chaque nouvelle édition, mais…


En 2024, le Festival Théâtre sur un Plateau marquera une pause. Il reprendra en 2025…


La décision n’a pas été facile à prendre. Elle l’a été avec l’accord du Conseil d’Administration.


L’équipe de La Lune à l’Envers a longuement hésité. Elle a retardé autant que possible le moment du choix, examinant et discutant chaque aspect de l’organisation.

Les conditions ne semblaient pas réunies cette année pour mettre en place un événement à la hauteur de sa réputation.


Nous portons ce festival depuis maintenant 10 ans, ainsi que la gestion de la programmation du Théâtre de la Chevalerie à Saint-Amour (Jura) et ce depuis 2019. Nous menons ces deux activités à bout de bras sans ménager notre temps et nos efforts.


Cependant La Lune à l’Envers est d’abord et avant tout une équipe de création avec 10 spectacles au catalogue et plusieurs projets en attente.

Les créations de la compagnie sont au coeur de notre action, la raison d’être première de notre structure, la garantie de son équilibre et de sa pérennité économique.

Les dates de tournée à venir sont nombreuses, et on ne peut que s’en réjouir, le désir et le besoin de nouvelles créations est nécéssaire, et le temps n’est pas extensible. Il nous fallait donc faire des choix.


Cette année, des éléments externes à notre compagnie comme les Jeux olympiques en France ont rendu plus complexe encore l’organisation des événements culturels (modification des calendriers, disponibilité des artistes, disponibilité des matériels techniques), et des priorités inhérentes à notre structure comme le développement de notre activité sur d’autres champs se sont imposés. Nous avons donc choisi cette année 2024 pour marquer une pause.


Mettre en pause une année le Festival Théâtre sur un Plateau va nous permettre d’affiner son organisation, d’améliorer son fonctionnement, de lui inventer de nouvelles perspectives et de nouvelles aventures et ce, sans précipitation, en prenant le temps de l’analyse et de la réflexion.


Mettre en pause une année le Festival Théâtre sur un Plateau va nous permettre de trouver un second souffle, de pouvoir nous consacrer plus pleinement à notre vocation première d’artistes.



Rendez-vous est donc pris pour 2025.


L’équipe de la Lune à l’Envers : Gérard Col, Mathilde Gourbeix, Benjamin Ziziemsky et l’ensemble du Conseil d’Administration.